Eva Picard – Praticienne en hypnose Ericksonienne –

Semer quelques graines de pensées positives,
prendre le temps d’entretenir son jardin intérieur,
afin de laisser doucement germer les bonnes idées et récolter ainsi les pures moments de bonheur.

En quelques mots

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience également appelé « transe », durant lequel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et usuel, nous le pratiquons à longueur de journée sans même nous en rendre compte: lorsque nous sommes captivés par l’intrigue d’un bon film, que nous laissons voyager notre esprit au fil des pages d’un roman d’aventure, quand nous perdons la notion du temps en voiture en pensant à autre chose, ou encore tout simplement en étant dans la lune.

Le but de la thérapie par l’hypnose est de rendre accessible au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne?

L’hypnose Ericksonienne est l’ une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle s’inscrit dans la famille des thérapies brèves.

Cette technique thérapeutique a été développée au milieu du 20ème siècle par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson.

Le principe de de l’hypnose Ericksonienne est de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce procédé est particulièrement respectueux de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Il adapte sa manière de s’exprimer et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes, afin de faire lever les résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour mettre en place les changements souhaités.

A quoi sert l’hypnose?

L’hypnose est une mallette pleine d’outils permettant d’équilibrer la relation existante entre le corps et l’esprit. Elle est utilisée dans le but d’éviter, de contrôler ou encore de corriger certains débordements émotionnels auxquels nous devons faire face à certains moments de notre vie.

Elle permet également d’apprendre à écouter son corps et d’appréhender certaines manifestations physiques, car celui-ci cherchera toujours, et ce par n’importe quel moyen à évacuer toute énergie négative.

A qui s’adresse l’hypnose? Quels sont les cas où il n’est pas possible de consulter?

L’hypnose s’adresse à tout le monde (enfants, adolescents, adultes), dans la mesure où il y a une réelle envie de changement. Cependant, il est nécessaire que ce besoin provienne de la personne traitée elle-même.

Il est tout de même nécessaire de rappeler que l’hypnothérapeute n’est pas médecin, il utilise une technique complémentaire à la médecine traditionnelle mais ne peut en aucun cas remplacer votre médecin habituel, ni votre traitement médical.

L’hypnothérapeute ne pourra exercer sur une personne n’ayant pas consulté au préalable un médecin en cas de douleurs ou maladie plus graves.

L’hypnothérapeute adressera son patient vers un psychiatre dans les cas de psychopathologies graves, notamment lorsque la vie du patient et celle de son entourage sont en jeu.

Enfin, quel que soit le contexte, si l’hypnothérapeute a le moindre doute quant à la situation de son patient, il se réserve le droit de refuser le rendez-vous et d’orienter son patient vers un spécialiste.

Liste non exhaustive des problématiques pour lesquelles l’hypnose peut s’avérer efficace: