Eva Picard – Praticienne en hypnose Ericksonienne –

Semer quelques graines de pensées positives,
prendre le temps d’entretenir son jardin intérieur,
afin de laisser doucement germer les bonnes idées et récolter ainsi les pures moments de bonheur.

Articles

Vitamine N, un shoot de bien être à l’état pure!

Je vous entends d’ici : « On avait déjà la A, la B, la C, et même la D dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles depuis quelques temps et maintenant la N. On va faire tout l’alphabet comme ça »?

Et bien si cela peut nous permettre de prendre soin de nous simplement et sainement, je dis OUI !

Non la vitamine N n’est pas la dernière lubie à la mode des bobos parisiens post confinement. C’est surtout le meilleur moyen de booster sa santé, tout en se servant des éléments que mère nature a à nous offrir.

Une vitamine naturelle qui ne nécessite aucune ordonnance, sans risque de surdosage ou d’effets secondaires.

En somme, du bon, du bio, sans avoir à dépenser un euro.

Tellement d’avantages que plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont réalisé un certain nombre d’études approfondies :

On a alors observé chez certains patients hospitalisés, dont la chambre disposait d’une vue sur un environnement naturel, une prise d’antalgiques moins élevée et un rétablissement plus rapide, que sur d’autres résidents dont la fenêtre donnait directement sur un mur.

Ou encore, les résultats de scanners effectués sur un ensemble d’individus on montré que l’activité du cerveau à l’état de repos change selon les sons environnants.

Les sons artificiels (klaxon, appareil électroménager, etc…) ont tendance à favoriser le stress, l’anxiété et la rumination mentale, alors que les sons naturels régulent la respiration, le rythme cardiaque, enclenchent la fonction parasympathique du système nerveux et augmentent la vitalité. Ils apportent un véritable effet relaxant.

Le verdict est tombé : la nature nous fait du bien ! A tel point que l’on parle même de nature-thérapie.

Pour résumer, il existe un véritable lien entre notre santé, qu’elle soit mentale ou physique, et le contact avec un environnement naturel.

Il est donc important, même vital de sortir de temps à autre de nos rythmes de vie effrénés, et de s’accorder une pause végétale, car comme l’a si justement souligné Voltaire : « L’art de la médecine consiste à distraire le malade, pendant que la nature le guérit ».

Je pense que tout est dit. Il est temps maintenant de passer à l’action, d’aller prendre l’air et surtout de se mettre au VERT !

Hypnose Ericksonienne quésaco?

Beaucoup d’entre vous se posent la question (si si, j’en suis sûre).

Certains osent même me la poser, mais avouons-le, le plus souvent on hoche poliment la tête en lâchant un petit « ah oui ça à l’air sympa »,sans trop savoir en quoi cela consiste, juste avant de trouver n’importe quel prétexte pour changer de conversation.

C’est pourquoi je prends les devants aujourd’hui! Je vais vous en dire un peu plus sur le sujet, juste assez pour vous offrir la possibilité de briller en société et surtout d’éveiller chez vous un intérêt pour le sujet, afin de pouvoir parler boulot plus de 5 minutes en soirée.

Tout d’abord deux, trois mots sur l’hypnose, histoire de commencer par la base.

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience également appelé « transe », durant lequel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et usuel, nous le pratiquons à longueur de journée sans même nous en rendre compte: lorsque nous sommes captivés par l’intrigue d’un bon film, que nous laissons voyager notre esprit au fil des pages d’un roman d’aventure, quand nous perdons la notion du temps en voiture en pensant à autre chose, ou encore tout simplement en étant dans la lune.

L’hypnose Ericksonienne, quant à elle, est l’ une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle s’inscrit dans la famille des thérapies brèves.

Cette technique thérapeutique a été développée au milieu du 20ème siècle par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson.

Le principe de l’hypnose Ericksonienne est de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce procédé est particulièrement respectueux de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Il adapte sa manière de s’exprimer et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes, afin de faire lever les résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour mettre en place les changements souhaités.

Voilà, vous savez tout, enfin presque…

En espérant que cet article vous ai plu et vous ai donné l’envie d’en connaître un peu plus sur le sujet.

A bientôt.

Garder le cap!

Lorsque vous vous fixez un objectif, il est parfois compliqué à atteindre.

Il peut être semé d’embûches, et laisser apparaître certains doutes, créer un stress, ou même une anxiété et générer, dans les cas les plus extrêmes, des crises d’angoisses ou encore de véritables attaques de panique.

Ce qui peut vous amener à douter fortement, à vous questionner sans cesse, sans réussir à trouver de réponses à vos questions.

Et peut-être même vous pousser à abandonner vos projets.

QUE FAIRE DANS CES MOMENTS LA?

  • Respirer: juste se poser un instant et respirer en se concentrant uniquement sur cela.
  • Prendre un peu de recul: et surtout réussir à analyser plus calmement la situation.
  • Faire le point: sur le chemin parcouru jusque là.
  • Rectifier sa trajectoire: évaluer ses objectifs. Se demander si la barre n’est pas un peu haute et vérifier qu’ils sont atteignables.
  • Ne pas se laisser distraire par le chant des sirènes: éviter de prendre conseil auprès de trop de personnes. Cela ne ferait que vous embrouiller d’avantage.
  • Se faire confiance: écouter sa petite voix intérieure, car au fond de vous, vous savez ce qui est bon pour vous et connaissez le chemin pour y accéder.
  • Surmonter ses peurs: car il est toujours plus facile d’aller vers ce que l’on connaît déjà. L’inconnu fait peur, et pourtant c’est le point de départ de grandes aventures à venir.
  • Changer de trajectoires: il existe peut-être aussi un autre moyen d’arriver à ses fin, sans avoir à affronter toutes ces tempêtes.

Car n’oublions pas que tous les chemins mènent à Rome.

Et si l’hypnose était la solution à vos problèmes de peau?

On peut se poser la question du rapport entre les deux.

A première vue, il semble difficile de pouvoir trouver une explication raisonnée.

Néanmoins, en se penchant un peu plus sur le sujet, on se rend rapidement compte que la peau est l’enveloppe corporelle qui reflète notre état intérieur.

Toutes les terminaisons nerveuses trouvent leurs origines dans le cerveau et une grande majorité s’achève au niveau de la peau ; ce qui explique le lien étroit entre le mental et l’épiderme.

Un déséquilibre du psychisme peut donc rapidement entraîner des lésions cutanées.

Les formes les plus répandues sont : l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les maladies du cuir chevelu, la pelade, les mycoses et bien plus encore…

Les spécialistes estiment même que 80% des affections dermatologiques ont une origine psychologique plus ou moins profondément enfouie dans l’inconscient du patient.

Stress, émotions fortes, contrariétés sont autant de factures déclencheurs ou aggravants.

Quand l’esprit ne sait exprimer sa souffrance, c’est le corps qui en porte les stigmates.

Petit rappel qui a toute son importance, avant même d’envisager quelque séance d’hypnothérapie que ce soit pour ce type de problématique, il est indispensable de consulter un spécialiste qui établira un diagnostic et confirmera la nature du problème à traiter.

Je rappelle également que ce diagnostic ne peut-être réalisé ni par vous, ni par un hypnothérapeute. Chacun son travail !

Une fois le diagnostique confirmé, l’hypnothérapeute va alors pouvoir travailler sur l’élément déclencheur, apprendre au patient à gérer le facteur stress, maîtriser une trop forte sensibilité, ou encore extérioriser la colère.

L’hypnose va permettre au corps de se débarrasser de ce trop plein d’émotions et rétablir un équilibre naturel tout en douceur en apportant à l’esprit, et par conséquent au corps, tout le calme et le bien-être dont il a besoin pour être soulagé.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous ?