Je vous entends d’ici : « On avait déjà la A, la B, la C, et même la D dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles depuis quelques temps et maintenant la N.
On va faire tout l’alphabet comme ça »?
Et bien si cela peut nous permettre de prendre soin de nous simplement et sainement, je dis OUI !
Non la vitamine N n’est pas la dernière lubie à la mode des bobos parisiens post confinement. C’est surtout le meilleur moyen de booster sa santé, tout en se servant des éléments que mère nature a à nous offrir.
Une vitamine naturelle qui ne nécessite aucune ordonnance, sans risque de surdosage ou d’effets secondaires.
En somme, du bon, du bio, sans avoir à dépenser un euro.
Tellement d’avantages que plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet et ont réalisé un certain nombre d’études approfondies :
On a alors observé chez certains patients hospitalisés, dont la chambre disposait d’une vue sur un environnement naturel, une prise d’antalgiques moins élevée et un rétablissement plus rapide, que sur d’autres résidents dont la fenêtre donnait directement sur un mur.
Ou encore, les résultats de scanners effectués sur un ensemble d’individus on montré que l’activité du cerveau à l’état de repos change selon les sons environnants.
Les sons artificiels (klaxon, appareil électroménager, etc…) ont tendance à favoriser le stress, l’anxiété et la rumination mentale, alors que les sons naturels régulent la respiration, le rythme cardiaque, enclenchent la fonction parasympathique du système nerveux et augmentent la vitalité.
Ils apportent un véritable effet relaxant.
Le verdict est tombé : la nature nous fait du bien !
A tel point que l’on parle même de nature-thérapie.
Pour résumer, il existe un véritable lien entre notre santé, qu’elle soit mentale ou physique, et le contact avec un environnement naturel.
Il est donc important, même vital de sortir de temps à autre de nos rythmes de vie effrénés, et de s’accorder une pause végétale, car comme l’a si justement souligné Voltaire :
« L’art de la médecine consiste à distraire le malade, pendant que la nature le guérit ».
Alors prenez l’air et mettez-vous au VERT !



Laisser un commentaire