Beaucoup d’entre vous se posent la question (si si, j’en suis sûre).
Certains osent même me la poser, mais avouons-le, le plus souvent on hoche poliment la tête en lâchant un petit « ah oui ça à l’air sympa »,sans trop savoir en quoi cela consiste, juste avant de trouver n’importe quel prétexte pour changer de conversation.
C’est pourquoi je prends les devants aujourd’hui! Je vais vous en dire un peu plus sur le sujet, juste assez pour vous offrir la possibilité de briller en société et surtout d’éveiller chez vous un intérêt pour le sujet, afin de pouvoir parler boulot plus de 5 minutes en soirée.
Tout d’abord deux, trois mots sur l’hypnose, histoire de commencer par la base.
L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience également appelé « transe », durant lequel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et usuel, nous le pratiquons à longueur de journée sans même nous en rendre compte: lorsque nous sommes captivés par l’intrigue d’un bon film, que nous laissons voyager notre esprit au fil des pages d’un roman d’aventure, quand nous perdons la notion du temps en voiture en pensant à autre chose, ou encore tout simplement en étant dans la lune.
L’hypnose Ericksonienne, quant à elle, est l’ une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle s’inscrit dans la famille des thérapies brèves.
Cette technique thérapeutique a été développée au milieu du 20ème siècle par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson.
Le principe de l’hypnose Ericksonienne est de solliciter la créativité de l’inconscient et de l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile. Ce procédé est particulièrement respectueux de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Il adapte sa manière de s’exprimer et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes, afin de faire lever les résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour mettre en place les changements souhaités.
Voilà, vous savez tout, enfin presque…
En espérant que cet article vous ai plu et vous ai donné l’envie d’en connaître un peu plus sur le sujet.
A bientôt.



Laisser un commentaire